La Transition, c’est quoi ?

C’est une réponse d’un collectif de citoyens s’engageant par des initiatives de Transition à l’échelle locale à répondre au double défi de ce siècle :
le pic pétrolier et le dérèglement climatique.

Qu’est-ce que le mouvement des Villes en Transition ?
(Voir sur YouTube : In Transition 1.0 ou En Transition 2.0)

La Transition, pourquoi ?
Nos sociétés sont organisées autour d’une économie structurée sur la base d’une énergie jusqu’à peu bon marché et abondante mais qui inexorablement se tarit.

PIC PÉTROLIER et RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

L’usage intempestif de cette énergie a provoqué un dérèglement climatique qui ne fait que commencer
Ce modèle économique organisé autour de l’exploitation illimitée d’une ressource limitée et très polluante amplifie les injustices et les inégalités sociales et spatiales.

La Transition, réponse à la crise énergétique et au dérèglement climatique.
La Transition s’organise autour d’initiatives locales très concrètes et toujours conviviales, toutes tournées vers le bien commun et l’économie des ressources vitales : échanges de savoir-faire, café associatif, consommation de produits locaux, bons pour la santé, recyclerie, atelier vélo, cantines bio, covoiturage, jardinage, partage et gratuité, couture, tricot, éducation populaire …

« Tellement de choses arrivent au cours d’un projet de Transition que tous les talents ont une grande valeur. Nous avons besoin de gens qui savent écouter, concevoir, planifier, inspirer et créer. Tous peuvent participer à ce qui les passionne ou le créer si ça n’existe pas encore »