Vous avez un jardin ?

Est Ensemble vous aide à valoriser vos déchets en mettant à disposition des bacs à compost et un “maître composteur”, que vous soyez en maison ou en appartement.

Le compostage est un processus naturel de transformation des matières organiques issues de la cuisine et du jardin qui s’opère au contact de l’air (oxygène) et de l’humidité ambiante grâce au travail de micro-organismes (bactéries, champignons, actinomycètes) et de petits invertébrés, comme les vers ou les acariens. Sous leur action, les déchets biodégradables perdent 75% de leur volume et se transforment en compost, une matière proche du terreau, riche en éléments minéraux, qui peut être utilisée comme fertilisant.

Vous voulez éliminer une partie de vos déchets en respectant l’environnement ?

Contactez Est Ensemble au 0805 055 055. Un maître composteur vous donnera rendez-vous dans un point de distribution, d’où vous repartirez avec un composteur en bois ou en plastique selon votre choix ou un lombricomposteur pour ceux qui résident en appartement, et des conseils techniques. Le tout contre une caution de 10€ seulement.

Source.

Vous n’avez pas de jardin ?

Pensez au jardin partagé Le Pouce vert qui met à disposition un bac, accessible depuis le trottoir, pour y déposer vos déchets biodégradables.

Que puis-je composter ?

Les déchets de la maison : épluchures de légumes et fruits, marc de café avec filtre, thé avec sachet, coquilles d’œufs écrasées.
Les déchets de jardin en petite quantité : feuilles mortes, fleurs et plantes fanées, branchage de petites tailles, mauvaises herbes non montées en graine, paille, fanes de légumes.
Les autres déchets : essuie-tout et serviettes en papier, papier journal, vieux terreau de compostage, cendres de bois.

Ce que je ne peux pas composter ?

Les résidus de table : reste de viandes et de poisson (pour éviter les nuisibles), coquillages, Produit laitier/graisse.
Les résidus de jardin : déchets traités chimiquement, végétaux très grossiers, plantes malades, mauvaises herbes montées en graines, terre, gravier, sable, cailloux.
Les autres déchets : papier imprimé, magazine couleur, prospectus publicitaires, sacs d’aspirateurs, bois de menuiserie, cendres de charbon, de barbecue, suie de cheminée, couche culottes, excréments d’animaux domestiques, litières souillées, mégots, gravats, plâtres.

Remarque : il ne faut mettre aucun déchet contenant des polluants ou non biodégradables (verre, métaux, plastiques, matériaux et fibres synthétiques).