Notre mobilisation continue et se renforce.
Sans réponse de nos élus à notre recours gracieux et pour freiner le processus de construction et de densification au Pré, notre association a engagé un recours à l’encontre du Plan Local d’Urbanisme (PLU) au Tribunal administratif.
Un courrier d’alerte sera adressé aux responsables territoriaux, départementaux et régionaux. Nous vous livrons celui envoyé à Monsieur Patrice Bessac, Président d’Est Ensemble.
Nous vous tiendrons bien sûr informé·e·s de nos actions à venir.
Encore un grand merci à tout ceux qui nous soutiennent.
Portez-vous bien !
La Collégiale

Le Pré Saint-Gervais, 13 novembre 2020

Monsieur le Président,
Notre association Le Pré en Transition, forte d’une pétition de près de 3 000 signataires pour l’implantation d’une forêt urbaine au Pré Saint-Gervais, tient à vous alerter sur l’urgence écologique et sanitaire dans notre ville, la commune d’Est Ensemble la plus durement touchée par la pandémie du coronavirus.
Les faits sont là. Le Pré Saint-Gervais est à la fois la commune la plus dense (la troisième en France), la moins dotée en espaces verts (moins de 2 m2 par habitant, record d’Europe, alors que l’OMS en recommande 10 m2) et la plus exposée aux particules fines via le périphérique qui la borde.
Comme vous le savez, les études scientifiques s’accumulent et confirment la corrélation entre densification, pollution, manque d’espaces arborés, pauvreté et santé des habitants. Il y a donc urgence à agir pour limiter les effets mortifères de la COVID19, de la pollution aux particules fines dans l’air et de la canicule, à l’origine d’autres graves maladies dont les plus démunis et leurs enfants sont les premières victimes (cancers, maladies respiratoires chroniques…) : faute de moyens, ils ne peuvent échapper à l’emprise urbaine bitumée et bétonnée en période de canicule et de pandémies.
Face à cette situation, les projets d’urbanisation de la municipalité ne répondent pas à la grande mutation qu’il serait raisonnable de mettre en œuvre pour éviter les catastrophes environnementales et sanitaires au Pré Saint-Gervais. Alors que le territoire d’Est Ensemble dépasse ses objectifs de production de logements de 25 % et qu’aucune obligation de construction n’est imposée par le SDRIF aux villes carencées en espaces verts, nos élus ont fait le choix de poursuivre méthodiquement une politique de bétonisation tout azimut vouant aux promoteurs le moindre interstice*.
En dessous de 2 m2 d’espaces verts par habitant, tout espace libéré au Pré devrait pourtant être systématiquement sanctuarisé pour re-naturer la ville.
C’est une question de santé publique.
Aussi notre association s’est-elle mobilisée depuis deux ans pour stopper un projet de construction sur une friche industrielle**, dernier espace de cette taille capable d’accueillir au cœur même de la ville l’implantation d’une forêt urbaine de 5 000 m2. Certes, nous resterons encore loin des 10 m2 recommandés par l’OMS, mais ce sera une première étape de résilience locale. Simple et réaliste, ses bénéfices en termes sanitaires, sociaux et écologiques ont été largement démontrés.

Nous avons en vain essayé de convaincre nos élus à s’engager dans une réflexion approfondie sur ce projet de forêt urbaine et de son financement, la ville en a les moyens : elle est propriétaire de la friche Busso (via l’Epfif) et bénéficie d’un faible taux d’endettement. Investir à long terme pour la santé et le bien-être de tous est rentable et devrait s’imposer comme s’est imposé en son temps l’investissement dans l’école publique qui offrit un accès libre et gratuit à l’instruction, sans discrimination sociale et culturelle.
La sanctuarisation de terres à l’origine du parc Georges Valbon, a été un exemple inspirant pour notre projet. Incontestable réussite, cette décision politique volontariste a permis à des générations d’ouvriers et de populations très modestes de La Courneuve, Stains, St Denis… de changer d’air et de vivre des moments de détente et de vacances en famille rien qu’en traversant la rue. Visionnaires il y a 50 ans, ils l’ont décidé et ils ont réussi. Pourquoi pas nous aujourd’hui ?
Aussi, Monsieur le Président, en tant que garant de la santé et du bien-être des habitants d’Est Ensemble via le PLUi, nous vous interpellons pour savoir quels sont les moyens que vous allez mettre en œuvre pour prévenir ces préjudices dont les gervaisien.e.s sont injustement les victimes.
Nous sollicitons également de votre bienveillance un rendez-vous à votre plus proche convenance pour défendre ce projet qui nous engage devant les générations à venir.

LA COLLÉGIALE

* La ville pourtant compte plus de 600 logements insalubres ou en voie de l’être… à réhabiliter (un record dans le département)
**Face à la mobilisation citoyenne pour une véritable forêt urbaine sur la friche Busso, la municipalité projette de faire construire plus vert…mais plus haut ! Bilan : la sur-densification continue et, mécaniquement, la part d’espaces verts par habitant diminue. Aux 110 logements prévus sur Busso (dont 7 logements sociaux attribuables par la ville) s’ajoutent huit autres chantiers en projet et en cours.

Sources

Pétition : Enquête publique relative à la révision du plan local d’urbanisme de la commune du Pré Saint-Gervais (Octobre 2019)

Surmortalité Covid au Pré :
https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/coronavirus-ces-villes-franciliennes-ou-la-surmortalite-a-triple-01-07-2020-8345226.php

https://www.ors-idf.org/fileadmin/DataStorageKit/ORS/Etudes/2020/covid_19_ISS/ORS_FOCUS_ISS_covid_vf_2020.pdf

Covid/Densité :
https://presse.inserm.fr/premiers-resultats-des-enquetes-de-sante-publique-de-linserm-sur-la-covid-19-facteurs-de-risque-individuels-et-sociaux/41032/

https://theconversation.com/canicule-et-urbanisme-arretons-de-densifier-nos-villes-142504

Covid/Pollution :
https://www.ors-idf.org/nos-travaux/publications/pollution-de-lair-et-covid-19.html

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/30/coronavirus-la-pollution-de-l-air-est-un-facteur-aggravant-alertent-medecins-et-chercheurs_6034879_3244.html

Covid/Arbres :
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/03/29/les-epidemies-revelent-des-desequilibres-que-l-arbre-et-les-paysages-arbores-contribuent-a-attenuer_6034803_3232.html

Quota construction Est Ensemble : recours contentieux PLUi Est Ensemble

Obligation de logements/Carences espaces verts : SDRIF – Partie 4 – Évaluation environnementale, préambule, page 8

Forêt urbaine : https://www.ouestfrance.fr/leditiondusoir/data/24734/reader/reader.html#!preferred/1/package/24734/pub/35569/page/18

Endettement ville du Pré :
http://www.journaldunet.com/business/budget-ville/le-pre-saint-gervais/ville-93061

Rentabilité forêt urbaine :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/green-business/les-espaces-verts-un-investissement-rentable-pour-les-villes575218.html