Consulter les ressources sur le Plan Local de Déplacements de Est-Ensemble.
ENQUÊTE PUBLIQUE
PLAN LOCAL DE DÉPLACEMENTS
A) PLD et ENVIRONNEMENT
Le Diagnostic développe p. 55, 56, 57 qu’ « il y a de nombreuses interactions entre le PLD et l’environnement » et que « le PLD doit être un outil pour agir en faveur de l’environnement ».
Or les 6 grandes actions du PLD qui doivent se mettre en place, ne présentent aucun objectif concret concernant l’environnement.
Nous proposons donc :
– NE PLUS DEPASSER LES SEUILS DE POLLUTIONS REGLEMENTAIRES
– DE RESPECTER LES OBJECTIFS DE QUALITÉ DE l’OMS (cf. POLLUTIONS DE L’AIR, SONORES, et BIODIVERSITE).
B) Objectifs /DÉPLACEMENTS :
LA VOITURE
L’objectif de la diminution de la circulation automobile de – 2 % , en 2020, nous paraît nettement INSUFFISANTE. Au regard de 1 700 000 déplacements actuels par jour, dont 32 % en voiture, on passerait de 544 000 déplacements à 510 000/jour sur l’ensemble du territoire Est Ensemble.
IL SERAIT SOUHAITABLE D’ATTEINDRE UNE DIMINUTION DE 10 A 15 %.
En augmentant l’accessibilité, et/ou la rapidité/l’ efficacité des transports en commun, incluant la mobilité des handicapés.
Exemple au Pré St Gervais : rendre plus accessible le tramway/hopital Debré, accroître le service du petit bus, au niveau de l’amplitude horaire et les jours de service (6 au lieu de 3) – que le 61 ait la même régularité/fréquence que le 170, remédier aux effets de la longueur du 170 qui provoque des blocages de la circulation en plusieurs carrefours de la ville (devant Babylone, croisement J. Jaurés/av.du Belvédère, et rue André Joineau/Gabriel Peri/Estienne d’Orves,.
LE VÉLO
Pour que le pourcentage de 10 % d’amélioration puisse être atteint voire dépassé :
- des pistes cyclables avec amélioration de la signalisation et de la cohabitation entre piétons et cyclistes (par exemple : avenue J.Jaurès en piste cyclable)
- accompagner les habitants/programmes en direction des enfants/ promenades en vélo des enfants accompagnés par des animateurs
- des parkings vélos sécurisés (protégés)
- des aides à l’achat de vélos à assistance électrique (relief accidenté de l’agglomération)
- inclure un espace pour apprendre à faire du vélo et rollers
- favoriser le travail des associations impliquées dans la réparation de vélos
- campagnes gratuites de marquage anti-vol de vélo.
LA PACIFICATION DE LA VOIRIE :
Nous souhaitons DES CENTRES-VILLES EN ZMV (zone de modération de vitesse) 30 KM/H voire 20 KM/H, avec des rues rendues régulièrement aux piétons.
Exemple au Pré Saint-Gervais : projet «ILOT DANTON».
Stationnement :
80 % de l’espace public (EST ENSEMBLE) est occupé par des surfaces minéralisées ce qui, en conséquence accentue les effets de réchauffement climatique, contrairement aux espaces verts qui les diminuent!
Il est donc urgent de diminuer l’utilisation de la voiture à travers les solutions précitées :
- AUGMENTER LES ESPACES VERTS ET AMENAGER DES ESPACES CONVIVIAUX,
- réglementer les stationnements en centre ville : dépôt minute, livraisons, etc…
- circulation alternée en cas de pic de pollution.
- Etendre le stationnement gratuit à Est Ensemble lorsqu’il est mis en place à Paris en raison d’un pic de pollution. Prévoir une compensation pour les détenteurs de cartes de stationnement (prolongation gratuite…)
- Pour les possesseurs d’un Pass Navigo, une réduction sur leur abonnement annuel de stationnement résidentiel
PIÉTONS
Nous souhaitons la sécurité/tranquillité et la convivialité : ZMV pour sécuriser les piétons, amélioration de la qualité des trottoirs pour faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite (fauteuil, déambulateur) et des poussettes, pour améliorer la convivialité (bancs, zones vertes, parklet).
Mettre en place une signalétique dédiée aux Piétons et indiquant le temps de parcours (par exemple : Métro 5 min.)
Nous avons été sensibles à la qualité du document, notamment le diagnostic.
L’association Le Pré en Transition souhaite pouvoir SUIVRE L’EVOLUTION ET LA REALISATION DU PLAN à chaque étape (cf. 2, 3 et 5 ans).
Laisser un commentaire